Plateau avec toutes les familles de fromages
|

C’est quoi ce jeux des 7 familles fromagères ?

Ce qui m’a toujours fasciné dans le fromage c’est la diversité qui coexistent à partir du même ingrédient, le lait. Finalement la diversité des saveurs, des goûts, des textures reflètent la diversité des traditions et des terroirs. En tant qu’expert en fromages, permettez-moi de vous guider à travers les différentes familles de fromages. D’un pays à un autre ou d’un fromager à un autre, la classification peut être différente. Ce qui relie ces classifications l’une avec l’autre c’est l’histoire que chacun des fromages veut raconter ; Une histoire unique de fabrication, d’affinage et de dégustation.

Plateau avec toutes les familles de fromages présentes


1 / Les pâtes molles à croûte fleurie


Les fromages à pâte molle à croûte fleurie sont facilement reconnaissables par le blanc duveteux de leur croûte. Ils sont capables de transporter les sens dans un paradis crémeux. La texture délicate du Brie, évoque des promesses de tendresse. Le Camembert, quant à lui, avec son cœur fondant, délivre une expérience sensorielle enchanteresse. Lorsqu’ils sont bien fabriqués et bien affinés, leurs arômes subtils de champignons et de noisettes se mêlent dans une harmonie parfaite.

Comment les déguster ? Pour ma part j’aime déguster les fromages sans aucune distraction. Cependant, pour intensifier l’aventure gastronomique, il est possible d’envisager un mariage avec du pain frais et croustillant accompagné de fruits juteux. Quant au vin, tous les mariages sont possibles. Le champagne et ses bulles permettent de donner du corps au crémeux et à la douceur du fromage. Les vins rouges et fruités tels que le Saint-Estèphe, le Beaujolais ou le Faugères permettent de donner du gourmand supplémentaire.

Camembert parfaitement crémeux et doux
Camembert parfaitement crémeux et doux


2/ Les fromages à croûte lavée


Les fromages à croûte lavée sont caractérisés par leur extérieur orangé et leur intérieur crémeux. Dans la plupart des cas, leur odeur forte est inversement proportionnelle à l’intensité de leur goût. Cette dichotomie entre l’odeur et le goût offre une expérience olfactive audacieuse. Le Munster ou l’Époisses sont des exemples captivants. Ils s’apprécient avec des pains de seigle, des cornichons et des bières riches pour une expérience gustative inoubliable.

Le fameux Epoisses de chez Berthaut
Le fameux Epoisses de chez Berthaut


3/ Les fromages à pâte pressée


Les fromages à pâtes pressés sont de deux sortes : les pâtes pressées cuites et les pâtes pressées non cuites. La différence vient de la température à laquelle ils sont chauffés. La température permet d’extraire plus ou moins d’humidité. Dans les deux cas, ils sont les dignes représentants du savoir-faire artisanal. Ils délivrent tous les deux une expérience de texture affirmée. Le Comté, qui est une pâte pressée cuite, et que nous avons évoqué dans plusieurs articles, séduit par sa fermeté et sa complexité aromatique. Des arômes de noisette et des notes de caramel s’épanouissent au fil du vieillissement. La symphonie gustative est alors à son comble. Accompagnés de pains rustiques et de fruits secs, ces fromages deviennent les protagonistes d’un festin mémorable. Bien entendu, un vin jaune et tous les vins de la région du Jura sont recommandés pour accompagner le Comté.

Vous avez pensé au Comté en cube ? Super pour un apéro
Vous avez pensé au Comté en cube ? Super pour un apéro


4/ Les fromages à pâte persillée


Les fromages à pâte persillée, tels que le Roquefort, affichent une caractéristique physique bien spécifique avec leurs veines bleues. La texture quant à elle, est souvent très crémeuse. Cette texture s’unit particulièrement bien à ses saveurs piquantes. La combinaison offre alors une expérience gustative inoubliable. L’alliance du fromage persillé avec des noix croquantes, des fruits confits et du miel crée une symphonie aiguisée qui titille les papilles. Quant au vin, il est de tradition de tester une combinaison avec des vins liquoreux : Sauternes, Banyuls ou Maury. Le sucré intense de ses vins accompagne le piquant de ses fromages.

Un très beau persillé quoique très jeune
Un très beau persillé quoique très jeune


5/ Les fromages frais


Les fromages frais, caractérisés par leur simplicité raffinée et surtout non affinés, offrent une toile vierge prête à être enrichie de saveurs complémentaires. Parfaits en apéritif ou en dessert, ils peuvent être appréciés sur des toasts, avec des légumes croquants ou des confitures sucrées.


6/ Les fromages de chèvre


Les fromages de chèvre peuvent déjà entrés dans plusieurs autres familles telles que les fromages frais et les croûtes fleuries. Cependant nous aimons bien les mettre parfois à part. En effet, ils apportent une fraîcheur distinctive, avec un profil de saveur variant du doux au piquant. Par leur caractère frais ou affiné, les fromages de chèvre apportent une touche méditerranéenne à la dégustation. Le Chèvre frais charme avec sa douceur lactée, tandis que le Crottin de Chavignol, plus affirmé, séduit par des saveurs plus intenses. Ces fromages, parfaits avec des salades printanières, des fruits frais et des vins blancs vifs, révèlent la diversité du monde fromager. De même, un vin avec une prédominance de fruit rouge (Pinot noir ou Saint-Véran) est tout à fait indiqué pour accompagner un Chavignol.


7/ Les fromages affinés


Les fromages affinés sont soignés très longtemps. Suite à un affinage long, ils révèlent des saveurs riches et complexes. Du parmesan italien aux cristaux salés au Manchego espagnol aux nuances de noisette, ces fromages offrent une dégustation profonde à chaque bouchée. Souvent dégustés seuls, ils s’accompagnent de fruits secs, de miels complexes ou de vins corsés. Un Irouléguy produit dans le pays basque serait tout à fait indiqué avec un Manchego « viejo ».


Et ainsi s’ouvre la porte vers une épopée gustative. Chaque fromage raconte son histoire, révéle des terroirs, des traditions et des secrets de fabrication. Laissez-vous tenter par un cours de dégustation unique pour une expérience inoubliable.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *