Ah! Le marché Saint Aubin du dimanche matin! Une belle activité à faire en famille à Toulouse pour aller à la rencontre des producteurs locaux!
|

Comment trouver du (bon) fromage en France?

Les Français achètent leurs fromages dans une variété de lieux, reflétant la culture gastronomique riche et diversifiée du pays. Pour ma part, je considère que nous pouvons trouver de très bons fromages au supermarché et des mauvais fromages chez le crémier de proximité. Le secret d’un bon achat ? Trouver l’endroit qui vous convient le plus et s’y tenir ! L’habitude a parfois du bon… Vous trouverez dans cet article les différents lieux dans lesquels vous pourrez trouver du fromage en France.

6 lieux où acheter du fromage et autres produits laitiers en France

Les français annoncent leur volonté de consommer plus localement et davantage connaitre la provenance de leurs produits. Cependant, compte tenu de l’augmentation des prix, les ventes des fromages sont majoritairement réalisées en hypermarchés et supermarchés. D’après l’INAO, ces lieux d’achats comptent pour 63% des achats en France (67.8% pour les non AOP et 61.6% pour les AOP). Les magasins dans lesquels les fromages sont achetés ne sont pas nécessairement les mêmes si nous distinguons les fromages AOP, ie ceux qui sont protégés par une appellation officielle,  des fromages non AOP. A titre d’exemple, les fromages AOP se distinguent par une proportion plus importante de ventes réalisées dans les commerces spécialisés que les non AOP. De même, la vente en ligne bénéficie beaucoup plus aux fromages non AOP qu’aux fromages AOP.

Afin de mieux visualiser la répartition des lieux d’achat des fromages en 2021, vous trouverez ci-dessous un graphique en provenance directe de l’INAO

Lieux d'achat des fromages en 2021 par l'INAO en séparant les fromages AOP et les fromages non AOP
Lieux d’achat des fromages en 2021 par l’INAO en séparant les fromages AOP et les fromages non AOP

Les fromageries spécialisées et les crémeries


Un petit tour dans le fromagerie Xavier à Toulouse, un bel exemple de commerce de proximité à la française, près du marché Victor Hugo
Un petit tour dans le fromagerie Xavier à Toulouse, un bel exemple de commerce de proximité à la française, près du marché Victor Hugo

Bien que nous puissions retrouver aussi bien des bons que des mauvais professionnels, j’aurais plutôt tendance à défendre les crémiers et fromagers spécialisés. Les fromageries spécialisées et les crémeries sont des magasins dédiés exclusivement à la vente de fromages et aux produits laitiers. Les produits laitiers que nous pouvons trouver sont en général du beurre, du fromage et de la crème. Les fromagers qualifiés offrent une large gamme de fromages français et de fromages étrangers. Ils conseillent aussi les clients sur les variétés et les accords fromages et vins. C’est le lieu où vous trouverez le plus de fromages au lait cru en provenance de petits producteurs. Dans de nombreux cas, les professionnels ont choisi cette voie pour l’amour des bons produits. Ils aiment aussi bien le contact avec les clients que choisir leurs produits avec soin.

S’ils sont gentils, les crémiers peuvent même couper les fromages selon vos préférences. A titre d’exemple, il m’est souvent arrivé de demander à un fromager de découper les fromages en tranche. Mon objectif? Pouvoir l’insérer facilement dans du pain lors d’un pique-nique. A Toulouse, différents fromagers rivalisent d’ingéniosité pour proposer des fromages de qualités. Certains s’amusent même à en créer et à les affiner.

Les fromagers dans les marchés locaux

Ah! Le marché Saint Aubin du dimanche matin! Une belle activité à faire en famille à Toulouse pour aller à la rencontre des producteurs locaux
Ah! Le marché Saint Aubin du dimanche matin! Une belle activité à faire en famille à Toulouse pour aller à la rencontre des producteurs locaux!

Lorsqu’il fait beau et que je suis de bonne humeur (et oui, cela fait beaucoup de conditions je le reconnais…), j’adore me lever tôt le dimanche. Je me rends au marché du quartier. J’aime flâner entre les stands, entendre les bruits et les cris typiques de ce lieu, sentir les différentes odeurs qui viennent de tous les étals… Les marchés en plein air sont une partie intégrante de la vie française. Dans la plupart des villes et villages, il y a au moins un jour dans la semaine pendant lequel vous pouvez retrouver des stands de fromages sur un marché local. C’est l’endroit idéal pour découvrir des fromages artisanaux et locaux. En effet, il arrive souvent que les producteurs descendent de leur ferme pour vendre leur petite production.

Beaucoup de choix aux supermarchés, hypermarchés et hard-discounts

Que de choix dans les rayons crémeries de votre supermarché préféré
Que de choix dans les rayons crémeries de votre supermarché préféré !

Les supermarchés, les hypermarchés et les hard-discounts proposent une vaste sélection de fromages, allant des produits industriels aux fromages artisanaux. C’est l’endroit où la plupart des Français font leurs courses quotidiennes, y compris pour les produits laitiers. Nous pouvons retrouver aussi bien des fromages à la coupe que des fromages en libre-service. Comme discuté en introduction, les produits achetés en grande surface ne sont pas les mêmes que ceux consommés dans les commerces spécialisés. Nous retrouvons aussi bien des fromages industriels que des fromages AOP. Ainsi, en rayon libre-service, les fromages tartinables et les fromages fondus ont la progression la plus forte. Cela est aussi bien lié à une demande des consommateurs qu’à la réussite marketing des grandes marques de l’agroalimentaire.

Les coopératives agricoles: un modèle à suivre?

Dans certaines régions, il existe des coopératives agricoles. Les agriculteurs locaux apportent leurs produits, y compris les fromages. Les fromages sont ainsi directement vendus aux consommateurs. Il arrive aussi que les coopératives fabriquent eux-mêmes du fromage qu’ils vendent directement sur place. Nous parlons du modèle des coopératives agricoles dans un autre article.

Du fromage sur les sites en ligne

Avec l’avènement du commerce électronique, de nombreux français achètent leurs fromages en ligne. Des sites internet spécialisés proposent une variété de fromages. Les consommateurs peuvent découvrir des produits régionaux et artisanaux qui ne sont pas en vente dans leur magasin de proximité. Ces derniers sont parfois moins chers qu’en magasin physique mais ce n’est pas tout le temps le cas. Pas facile de faire un choix sans voir le produit…

Du fromage en direct des fermes et producteurs locaux

Miam la bonne odeur du foin et de la cave! Qui n'a pas rêvé d'acheter son Saint-Nectaire fermier au sein des seins?
Miam la bonne odeur du foin et de la cave! Qui n’a pas rêvé d’acheter son Saint-Nectaire fermier au sein des seins? fermeduclos.fr

Dans les régions rurales, il est possible d’acheter des fromages directement auprès des fermes et des producteurs locaux. Certaines exploitations ouvrent leurs portes aux visiteurs et vendent leurs produits sur place. Ils promettent la fraicheur et un lien direct avec les producteurs. Dans la plupart des cas, ces ventes directes ne sont possibles que quelques heures par semaine.

Il convient de noter que la culture française attache une grande importance à la provenance et à la qualité des aliments. C’est nottament le cas des fromages. De ce fait, de nombreux Français accordent une grande valeur à l’achat de fromages. Ils se tournent vers des sources réputées pour offrir des produits authentiques et de qualité.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *