3 différences essentielles entre fromage blanc, yaourt et skyr
Lorsque vous êtes devant les centaines de références relatives à la crémerie au rayon libre-service de votre magasin, vous vous demandez certainement quelles peuvent bien être leurs différences: Skyr? Fromage blanc? Yaourt? Lequel choisir? Comment faire ce choix?
Vous avez certainement vu à la TV, entendu à la radio ou lu un article dans la presse, que le nouveau produit à consommer était le skyr. « Mangez du Skyr » qu’ils disent! « C’est bon pour la santé! ». Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez aller un peu plus loin que les injonctions proposées par le marketing des industriels. Je vais tenter de répondre à cette question.
Avant toute chose, je souhaite donner mon opinion personnelle sur le sujet ; et c’est valable également pour les autres produits, en particulier pour les produits laitiers tels que le fromage : achetez peu en quantité, essayez plusieurs produits et faites-vous votre propre opinion. Au-delà de la question diététique, c’est le goût qui vous donnera la meilleure indication. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.
Le fromage blanc, le skyr et le yaourt sont tous les trois des produits laitiers fermentés. Les différences apparaissent dans le processus de fabrication, dans leur texture et dans leur composition.
#1 Un processus de fabrication différent
Le fromage blanc
Le fromage blanc est obtenu en faisant coaguler le lait à l’aide de ferments lactiques. Il est ensuite égoutté pour éliminer une partie du petit-lait, ce qui lui confère une texture crémeuse. Il est fabriqué partout dans le monde, aussi bien en Allemagne qu’en France. Vous pouvez même fabriquer votre propre fromage blanc en quelques minutes!
Le skyr
Le skyr est un produit traditionnel islandais. Comme pour le fromage blanc, il est fabriqué en faisant coaguler du lait. Cependant, le lait est écrémé (ie on retire toute la matière grasse). Comme le lait est écrémé, il y a besoin de davantage de lait pour fabriquer la même quantité de fromage. A titre d’exemple, il faut 3 fois plus de lait pour le skyr que pour le yaourt. En outre, les ferments lactiques utilisés viennent d’une souche particulière qui a été découverte en Islande. Vous pouvez essayer mais il ne sera pas facile de vous en procurer en France! Comme pour le fromage blanc, après coagulation, le mélange est égoutté, ce qui lui donne une texture épaisse et crémeuse.
Le yaourt
Le yaourt est également fabriqué en faisant fermenter le lait avec des cultures bactériennes. Comme pour les deux premiers, la fermentation transforme le lactose en acide lactique, ce qui lui confère son goût caractéristique.
#2 Des textures différentes
Le fromage blanc
Le fromage blanc a une texture crémeuse, légèrement granuleuse ou lisse selon les variétés. Il est assez dense et est souvent plus épais que le yaourt.
Le skyr
Le skyr a une texture très épaisse et crémeuse, souvent comparée à celle du fromage à tartiner. Il est plus dense que le yaourt classique.
Le yaourt
Le yaourt a une texture plus douce et plus lisse que le fromage blanc et le skyr. Il est généralement moins dense et plus liquide.
#3 Une différence dans la composition
Le fromage blanc
Le fromage blanc a une teneur en matières grasses variable, allant du fromage blanc maigre (0-3% de matières grasses) au fromage blanc plus riche en matières grasses (jusqu’à 40% de matières grasses). Il est riche en protéines et en calcium.
Le skyr
Le skyr est traditionnellement fabriqué à partir de lait écrémé, ce qui le rend naturellement faible en matières grasses. Il est cependant riche en protéines et en calcium. Comme les bactéries présentes pour acidifier le lait est différente, cela pourrait potentiellement avoir un effet différenciant sur la santé par rapport aux deux autres produits. Rien n’indique que cet effet soit meilleur ou pire que que les autres.
Le yaourt
Le yaourt est disponible dans différentes variantes en termes de teneur en matières grasses, allant du yaourt maigre (0-3% de matières grasses) au yaourt entier (3-4% ou plus de matières grasses). Il est également riche en protéines et en calcium.
Résumé
Pour résumer, le fromage blanc, le skyr et le yaourt ont des textures et des compositions légèrement différentes. Généralement, le fromage blanc est crémeux et peut être plus dense, le skyr est très épais et crémeux, tandis que le yaourt a une texture plus douce et plus lisse. En outre, la teneur en matières grasses peut également varier entre ces produits. Comme discuté plus tôt, votre choix portera surtout sur votre goût. A vous de tester afin de faire votre propre opinion sur le sujet !
Vous souhaitez en savoir davantage sur les saveurs fromagères ? Vivez une expérience gustative à la fois ludique et instructive lors d’une dégustation de fromages à Toulouse !
3 Commentaires