Des couleurs pour différencier le lait entier, écrémé et demi-écrémé (source: cestquilepatron.fr)
|

Comment choisir son lait au supermarché en 5 secondes ?

Nous avons vu dans un autre article les différences qui pouvaient exister entre les différents laits selon l’espèce animale et le traitement thermique utilisé. L’objectif de ces traitements est de pouvoir conserver le lait et les produits transformés plus longtemps, pour le bonheur des consommateurs ! Comment choisir son lait quand vous allez au supermarché?

Comme vous pouvez le voir dans le commerce, la différence s’observe dans le traitement thermique du lait, mais pas seulement. Il existe d’autres différences. Ces dernières s’observent dans le taux de matière grasse laissé dans le lait lors de sa transformation. Le consommateur est content d’avoir une diversité de choix, surtout en cas de régime alimentaire. Quant aux entreprises, cela leur permet d’augmenter leurs marges et de proposer des sous-produits.

Des catégories en fonction de la matière grasse dans le fromage

Comme vous le savez certainement (après avoir lu certains de mes articles…), le lait est composé de 5 ingrédients principaux. L’eau présente la majorité de sa composition. La matière grasse en est une autre. C’est cette dernière qui est récupérée pour transformer le lait en d’autres produits laitiers tels que la crème, le beurre et le fromage.

Une herbe bien fraiche pour un lait bien...jaune
Une herbe bien fraiche pour un lait bien…jaune

C’est d’ailleurs la matière grasse qui donne une donne une couleur particulière aux fromages de vaches. Peut-être avez-vous déjà vu une différence de couleurs entre deux comtés ? Dans le même magasin, vous en trouverez aussi bien des blancs que des plus ou moins jaunes. Cela vient du fait que la vache fixe le carotène. Le carotène est un pigment qui se trouve dans l’herbe fraiche. Ainsi, lorsque la vache reste à l’extérieur et qu’elle broute de la bonne herbe, elle produit de la matière grasse jaune. Son lait est coloré et donc son fromage aussi. En hiver, les vaches ont tendance à rester au chaud. Son lait sera blanc.

De mon côté, j’ai tendance à préférer le comté ayant une couleur bien jaune. Ils ont souvent un goût plus complexe que les autres. En outre, sachez que la chèvre et la brebis ne fixent pas ou très peu le carotène. Vous ne verrez donc que des fromages de couleur…blanche !

Lait entier, demi-écrémé et écrémé : comment les différencier au supermarché ?

Une couleur par lait pour aider les consommateurs à choisir. Des couleurs pour différencier le lait entier, écrémé et demi-écrémé (source: cestquilepatron.fr)
Des couleurs pour différencier le lait entier, écrémé et demi-écrémé (source: cestquilepatron.fr)

Vous pouvez trouver différents types de lait parmi les rayons de votre supermarché préféré : lait entier, demi-écrémé et écrémé. Les termes « lait entier », « lait demi-écrémé » et « lait écrémé » se réfèrent à des types de lait qui se différencient en fonction de leur teneur en matières grasses. En outre, vous l’avez peut-être remarqué, mais l’emballage est de couleur différente. Cela dépend du type de lait qu’il contient.

Le lait entier

Pour vous rappeler ce que c’est, retenez simplement que le lait cru est souvent vendu « entier ». Cela veut dire que le lait contient toute la matière grasse d’origine. Rien n’a été ajouté et/ou retiré. Ainsi, le lait entier contient la quantité naturelle de matière grasse présente dans le lait, légalement plus de 36 grammes de matière grasse par litre. Le minimum légal est bien éloigné du taux contenu dans les laits de vache en France. il est en effet de 40 g de matière grasse par litre en moyenne. On privilégie ici la quantité à la qualité. Il a tout de même une texture plus riche et un goût plus crémeux en comparaison avec les laits à teneur plus faible en matières grasses.

Le lait entier est souvent utilisé dans la production de produits laitiers comme le fromage, le yaourt, et certains desserts. Il ajoute une richesse en saveur et une texture onctueuse aux produits finis.

J’ai vu un reportage dernièrement. J’y ai appris que c’est ce qui est utilisé (en grande quantité) par les grands chefs étoilés (et par Maité). Ceci dit, je ne sais pas si cette information joue en la faveur de l’utilisation du lait entier…

Enfin, pour vous guider dans votre achat, vous pourrez chercher l’emballage de couleur rouge (comme un signe d’alerte sur votre cholestérol ?). Cela vous permettra de trouver votre lait entier parmi les autres références du magasin.

Le lait demi-écrémé

Vous en consommez certainement quotidiennement ? Vous l’utilisez surement pour la cuisine et pour arroser vos céréales lorsque vos yeux sont encore embués de sommeil ? Cela ne serait pas étonnant ; Le lait-demi écrémé le lait préféré des français. Il est obtenu en retirant une partie des matières grasses du lait entier. Un lait demi-écrémé contient entre 13.45 grammes et 18.45 grammes de matière grasse par litre (vs 36 grammes pour le lait entier). Il conserve une texture relativement crémeuse tout en réduisant la teneur en matières grasses. Pour vous guider dans votre achat, les yeux relativement ouverts, le lait demi-écrémé a un emballage de couleur bleue.

Le lait écrémé

A mon sens, le lait écrémé devrait être replacé dans la catégorie « eau aromatisée ». En effet, à ce stade, le lait ne contient presque plus de matière grasse : moins de 3.09 grammes par litre légalement. Dans les faits, on ne trouve environ seulement 0.5 ou 1 grammes par litre. Il n’y a donc presque que de l’eau. Ce lait a une texture beaucoup plus légère et un goût moins riche que le lait entier ou demi-écrémé. Il est souvent préféré par ceux qui surveillent leir apport calorique ou leur teneur en matières grasses. Pour le trouver en magasin, cherchez les emballages de couleur verte (comme un signe qui dirait : « yes, you can ! »).

4 avantages pour les entreprises laitières de proposer une variété importante de laits

Proposer une variété de laits (entier, demi-écrémé, écrémé) permet aux entreprises laitières de répondre à une gamme diversifiée de préférences des consommateurs et de s’adapter aux tendances du marché tout en maximisant leur utilisation dans la production d’autres produits laitiers.

Une crème au beurre? Pas besoin de choisir; Difficile d'imaginer une meilleure utilisation de la matière grasse
Une crème au beurre? Difficile d’imaginer une meilleure utilisation de la matière grasse

Utilisation dans la production d’autres produits

D’après moi, il s’agit de l’objectif principal pour les entreprises. La séparation du lait et de la matière grasse représente une manne financière énorme. En effet, les entreprises utilisent ces différents types de lait comme ingrédients dans la fabrication de produits laitiers transformés. Cela peut tout aussi bien être des fromages, des yaourts, des crèmes glacées, des desserts et bien d’autres.

Diversification de la gamme de produits

Les entreprises proposent une gamme variée de laits. Elles peuvent ainsi répondre aux préférences de différents consommateurs. Ces derniers peuvent aussi bien rechercher la richesse en saveur du lait entier. Il peuvent préférer une option plus légère avec le lait écrémé.

Adaptation aux tendances alimentaires

Les tendances alimentaires évoluent. De plus en plus de personnes recherchent des options de produits laitiers avec moins de matières grasses. Le lait demi-écrémé et écrémé peuvent répondre à cette demande. Comme discuté dans la partie précédente, le lait entier était encore le type de lait le plus utilisé en cuisine il y a de cela peu de temps.

Réponse aux besoins des clients institutionnels

Les restaurants, les écoles et autres établissements ont souvent besoin de différentes variétés de lait. Cela leur permet de répondre aux préférences de leurs clients et à des exigences nutritionnelles spécifiques.

Ainsi, les entreprises laitières utilisent la matière grasse des laits écrémés et demi-écrémés pour créer d’autres produits,. Ces produits sont appelés sous-produits, tels que la crème, le beurre ou encore les yaourts. Nous avons écrit un article sur le sujet; N’hésitez pas à vous renseigner.

Plongez dans l’univers des saveurs fromagères lors d’une dégustation de fromages à Toulouse, une expérience gourmande pour les amateurs de fromages.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *