10 accompagnements pour un apéro convivial entre potes !
J’invite régulièrement des ami(e)s à venir prendre l’apéro dans le jardin. C’est encore plus le cas avec les beaux jours qui viennent enfin (à l’heure d’écrire ces lignes nous sommes fin juin, des orages sans fin à Toulouse…) ! Je n’ai pas envie de cuisiner toute la journée. Je veux juste profiter d’un moment convivial avec eux ! Dans le même temps je n’ai pas envie de dépenser une fortune au supermarché pour avoir 20 grammes de tarama.
Je me demande toujours comment renouveler les accompagnements tout en étant efficace dans la préparation. Ainsi, je m’amuse à faire des variations principalement autour de 10 options à mettre sur du pain grillé. Bon, pour tout vous avouer, ce n’est pas forcément tout le temps une réussite : trop d’oignons ici, parfois trop d’ail ou trop de piment de Cayenne… oui, désolé, comme pour le fromage, j’aime quand les apéros ont du caractère ; c’est le cas de la cuisine en générale : même s’ils ne sont pas tout le temps réussi, faites des plats qui vous ressemblent, c’est le meilleur moyen d’en tirer une belle satisfaction ! A vous de jouer !
Lors d’un apéro entre copains, il existe de nombreuses options délicieuses pour garnir du pain grillé. Je ne mets pas d’indication de quantité exprès. En effet, je vous laisse expérimenter par vous-même, en sachant qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise version ; il y a juste la vôtre ! Voici quelques idées de recettes peu chères à réaliser en moins de 5 minutes :
#1 La tapenade d’olives
Il suffit de mixer (avec un bras mixeur) des olives noires ou vertes (dénoyautées bien sûr, sinon, gare aux morceaux qui croquent sous les dents !), de l’huile d’olive, des anchois et de l’ail. C’est un choix classique et savoureux. Pour ceux qui n’aiment pas les anchois, vous pouvez juste ne pas en mettre…
#2 Le Houmous
Il suffit de mixer des pois chiches (attention de vérifier qu’ils soient cuits), de l’huile d’olive, du tahini (c’est de la purée de sésame. Pour tout vous avouer, j’ai toujours eu du mal à distinguer le goût du sésame dans le houmous. Pour moi, il ne s’agit pas d’un ingrédient nécessaire à la recette bien qu’il ait de nombreux vertus pour le corps), du jus de citron et de l’ail. Vous pouvez ajouter encore un filet d’huile d’olive et de quelques flocons de piment de cayenne pour encore plus de saveur.
#3 Le Guacamole
A mon sens, c’est encore meilleur que l’ »Avocado Toast » ! Il vous faudra écraser grossièrement à la fourchette de l’avocat, des tomates, de l’oignon, de la coriandre, du jus de citron vert et des épices. C’est une option rafraîchissante et délicieuse.
#4 Le fromage à tartiner aromatisé
Ah ! J’adore cette version maison et hyper fraiche du St Moret aromatisé aux fines herbes ! Choisissez votre fromage préféré. De mon côté, j’aime bien utiliser un fromage de chèvre frais ou du fromage bleu. Vous pouvez également fabriquer votre propre fromage frais. Il faudra alors s’y prendre la veille mais c’est délicieux! Vous pouvez l’agrémenter de fines tranches de concombre, de tomates cerise, de fines herbes…
#5 Les Sardines St Moret
Bon, pour tout vous avouer, j’ai hésité à mettre la recette du thon/sardine St Moret ici mais il s’agit d’une recette que j’adore et qui plait beaucoup à mes invités. Il vous faudra mélanger grossièrement le St Moret avec des sardines (ou du thon) égouttées, de l’échalote, du jus de citron, du sel, du poivre et un peu de piment de cayenne. Vous verrez, le résultat est juste magnifique !
#6 Les tomates confites et mozzarella
Coupez des tomates confites en petits morceaux et ajoutez des tranches de mozzarella. Parsemez d’un filet d’huile d’olive et de basilic frais pour une saveur méditerranéenne. Le goût et la présentation raviront vos convives !
#7 Le saumon fumé et crème fraîche
Disposez des tranches de saumon fumé sur le pain grillé et ajoutez une cuillerée de crème fraîche. Garnissez d’aneth fraiche ou de câpres pour un twist supplémentaire.
#8 Le tzatziki maison
On a déjà parlé du tzatziki fait maison dans un autre article. Pour rappel, il suffit de mélanger du yaourt grec ou du fromage blanc, du concombre, de l’ail, du jus de citron et de la menthe fraîche. C’est une option fraîche et légère pour accompagner le pain grillé.
#9 Les tapas à l’espagnole
Garnissez le pain grillé avec des tranches de jambon serrano, de chorizo, d’olives et de poivrons marinés pour une explosion de saveurs.
#10 Les bruschettas
On se trouve ici du côté italien des tapas espagnoles! Préparez une bruschetta en mélangeant des dés de tomates fraîches, de l’ail, du basilic, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Disposez cette préparation sur le pain grillé pour une option simple et délicieuse.
N’hésitez pas à expérimenter avec différentes combinaisons d’ingrédients pour trouver celle qui plaira le plus à vos amis. Bon appétit !